L'édito du mois

Allocution présidentielle, mai

Nous avons, comme vous le savez été déboutés pour des raisons de procédure ce qui n’a pas  permis une discussion sur le fonds. 
Nous avons regretté l’issue de ce contentieux, dans l’édito de l’Auta du mois d’octobre 2023. Nous n’avons pas souhaité le poursuivre mais, forts de cette expérience, nous avons préféré nous placer sur le terrain du dialogue. Dans ce même édito, nous formulions ainsi le vœu d’être invités à donner notre point du vue en amont sur les projets qui peuvent impacter l’harmonie et la beauté de la ville. Le maire nous a entendus et nous l’en remercions. Nous préparons actuellement la forme et les conditions de mise en place de cet espace de concertation. Nous y porterons, sur un terrain de relations apaisées les valeurs de défense du patrimoine que, chers sociétaires, nous partageons depuis 120 ans. Nous avons foi en cette manière d’avancer. Nous l’avons expérimentée dès 2023 au bénéfice de la protection de la caserne Vion.
 
L’année 2023 a été importante pour l’avenir de notre musée. Elle a vu l’aboutissement du rapport scientifique et culturel qui va être notre guide pour le moyen et le long terme. 
L’enjeu du projet : Le musée du Vieux-Toulouse,  musée d’histoire de Toulouse et du Midi toulousain.
Il s’agit de mieux affirmer le musée du Vieux-Toulouse comme le lieu qui propose le récit identitaire de Toulouse et du Midi Toulousain aux Toulousains de souche, aux nouveaux arrivants, aux visiteurs de passage. 
Toutes choses que nous faisons déjà par tradition mais qui demandaient à être écrites tant pour baliser notre propre avenir que pour confirmer la place singulière qu’occupe le musée du Vieux-Toulouse dans l’offre muséale de la ville et du midi toulousain. 
Il est bon de rappeler à cet égard que notre musée est le seul musée du territoire à rassembler des collections d’envergure permettant de faire découvrir et de transmettre l’histoire du patrimoine et des us et coutumes locaux. 
Il est également bon de souligner que le Musée du Vieux-Toulouse est un musée privé dont les collections ont été formées en presque totalité par les dons privés de familles toulousaines ou d’amoureux de notre ville. Cette générosité, qui se manifeste encore aujourd’hui a créé entre les donateurs et nous un lien intime auquel nous sommes très attachés et dont nous sommes les seuls à pouvoir nous prévaloir. 
Notre singularité réside aussi dans l’organisation de l’accueil et de la visite du musée. Au-delà du temps qu’ils nous offrent, nos bénévoles, qui en sont les chevilles ouvrières, savent communiquer leur passion pour l’histoire de la ville. Cette relation humaine, qui n’a pas d’équivalent d’importance égale sur le territoire, donne l’impression à nos visiteurs d’être des invités. C’est pour notre musée une vraie signature qui contribue à le distinguer des autres musés du territoire.
Le souci de préserver ces deux spécificités « sensibles »a été pris en compte durant la rédaction du projet scientifique et culturel du musée qui vise la mise en valeur des collections, l’affirmation de la place du musée dans le territoire, sa vocation de centre de ressources et un meilleur accueil des publics.

La première réalisation concrète du projet scientifique et culturel,  vise à étendre l’espace d’exposition de notre collection permanente ce qui nous permettra de compléter notre récit de l’histoire de Toulouse et du Midi toulousain. 
Le projet d’assainissement des caves de notre hôtel, actuellement laissées « en jachère », offre l’opportunité d’augmenter notre surface d’exposition de 60%. Nous profiterons en outre de l’ouverture de ce nouvel espace pour créer au rez-de-chaussée un espace accueil/boutique qui lui sera connecté.
Les études pour ce projet ont été lancées et nous avons obtenu en 2023 une aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour lancer la première phase (modeste) de ce projet.

Nous formons le vœu que ce projet ambitieux reçoive les moyens financiers nécessaires à  sa réalisation.

Je terminerai mon propos en adressant mes remerciements à nos deux salariés pour leur implication, à nos bénévoles pour la qualité de leur engagement, aux organismes institutionnels qui nous nous ont apporté en 2023 un soutien financier  ou une aide logistique.


Aline Tomasin